En savoir plus sur ...
Hors collection
par Jean-Yves Nerzic

Les armements mixtes sont des armements pour lesquels des vaisseaux du roi sont prêtés pour armer en course à des particuliers réunis en une société de droit privé qui prennent en charge les frais de fonctionnement. L’état des bâtiments, lors du prêt et à la restitution, ainsi que le partage du provenu des prises varient suivant que le souverain désire stimuler les armateurs ou alimenter les caisses de l’État. Inauguré en France pendant la guerre de Hollande, ce procédé connaît un grand développement pendant les deux derniers conflits du règne quand, pour des raisons politiques, l’armée navale n’est plus nécessaire à la grande stratégie du roi, alors même que, pour des raisons économiques, il n’a plus les moyens de l’entretenir.

Ainsi, même en l’absence de l’armée navale, l’arsenal de Brest est une ruche bourdonnante qui abrite et soigne les équipages, construit et entretient les bâtiments affectés, soutient ceux qui sont armés ailleurs, fait la procédure des prises qui y sont conduites, etc. Le complexe portuaire du Port-Louis/Lorient l’assiste dans cette d’une activité multiforme. Prééminent parmi les autorités maritimes du Ponant, l’intendant est la cheville ouvrière d’une organisation qui touche tous les vaisseaux en Atlantique Nord-Est ; le suivre au quotidien permet de bien mesurer la place que tiennent les armements mixtes dans la mobilisation de cet arsenal.

Description de l'ouvrage :

Format : 155 x 240 mm
1292 pages en deux volumes
130 tableaux
28 graphiques
21
illustrations en noir et blanc

ISBN : 978-2-9142-6619-2
EAN : 9 782 914 266 192

Prix public : 98,00 €

parution : juillet 2010


Jean-Yves Nerzic est l’auteur de "Marins et flibustiers du Roi-Soleil – Carthagène 1697", en collaboration avec Christian Buchet, paru en 2002 aux éditions Pyrégraph . Cet ouvrage a reçu le Prix Acoram, amiral Frémy en 2003.

Passionné par la marine de Louis XIV, il a eu accès à un fonds documentaire inédit qui fait l’objet de ses travaux.

Il a également écrit de nombreux articles, dont :

  • "Le service de santé de la marine française au temps de la Ligue d’Augsbourg",
  • "Le combat de M. l’Amiral - Vélez-Malaga, 24 août 1704",
  • "À la veille d’un bouleversement géopolitique : l’expédition de Carthagène de 1697"...

publiés dans diverses revues, dont : Chronique d’histoire maritime et Neptunia

Il est membre de l’Association des Amis du Musée National de la Marine, de la Société archéologique du Finistère ; il est correspondant pour la France de la Society for Nautical Research (Mariner’s Mirror) et, pour la Bretagne, de la Société Française d’Histoire Maritime.

"La place des armements mixtes"... est le résultat de dix ans de recherche, sous la direction de Gérard Le Bouédec, couronnés en 2009 par un doctorat obtenu à l’université de Bretagne Sud, à Lorient.
Editions H&D - 13, chemin du Vivier - 78470 Milon - La Chapelle
Tél. : 01 30 47 40 40 - www.EditionsHetD.com